Mars
Avril
Mardi 31 mars
Page 4
Et voila déjà les trois derniers jours au Japon ...
On va continuer à visiter les quartiers de Tokyo !
Encore un fois nous allons nous lever tôt le matin pour nous rendre au marché aux poissons à Tsukiji, puis nous boulverserons nos plans en partant pour Ginza, Asakuza et le parc Ueno. Là, pris de folie nous retournerons au pas de course à Akihabara pour finir la soirée à Roppongi.
Encore une fois nous finirons sur les rotules !!!
Voici donc la visite durant laquelle nous avons failli mourir ! Pourtant on ne peut pas dire que nous n'avions pas été prévenus, "Le marché au poissons décline toute responsabilité concernant d'éventuels accidents corporels".
Le danger principal venant de ces especes de chariots roulants utilisés par les artisants lors de leurs nombreux déplacements dans les halls. Ce ne sont ni plus ni moins que de petites plateformes avec des roues et munies d'un moteur. Mais les gars conduisent ça comme des dingues et "chaud devant !"
Mais là où la situation devient encore plus risquée, c'est quand vous avez le malheur de vouloir filmer. Il faut réelement surveiller ses arrières, faute de se faire renverser, car les conducteurs ne s'arretent pas. Ils vous frôlent, vous rasent ... Ne vous réjouissez pas de leur maîtrise de leurs véhicules, c'est juste de la chance !!!!
Mais bon ne dramatisons pas, personne dans notre groupe n'est mort ce matin là !
Et puis cette visite vaut le coup : ce n'est pas donné tout les jours de pouvoir pénétrer les entrailles d'un marché pareil. Nous sommes au pays du poisson mangé cru quand même.
Une fois dans le marché, il faudra vous débrouiller car rien n'est indiqué. Les gens bossent ici, ce n'est pas censé être un lieu touristique même si des touristes vous allez en croiser des tonnes !
Le marché est gigantesque, les halles se succèdent avec chacunes leurs spécialités...
Sans plan, nous avançons un peu au hasard (en évitant tant bien que mal les chariots fous), nous traversons d'abord une halle dédiée à la coupe des poissons de moyennes tailles, puis une autre consacrée à la vente en demi gros de diverses créatures de la mer.
Les poissonniers n'aiment visiblement pas se faire filmer en train de découper leurs poissons. Par contre on voit bien les marchandises exposées, parfois même de très près tant les allées sont étroites et que les acheteurs japonais nous croisent assez brusquement.
Mais bon quand on voit la taille de leurs couteaux, on ne cherche pas à contredire ces gens là ...
Quand je pense que j'aurais pu tomber par accident dans un bac de poulpes ... Bwaaaaargh ! Quelle horreur !
Moi, je regrette juste de n'être pas arrivé assez tôt pour pouvoir voir une vente puis une découpe de thon rouge ... Mais bon en même temps c'est une espèce qui devrait être protégée alors je suis finalement content de n'avoir pas vu ça.
On sort par un entrepot d'emballage de poissons pour les livraisons. C'est étonnant de pouvoir déambuler comme ça, parmi des produits frais sans aucun contrôle. Mais comme ça, nous avons pu constater de nos yeux la qualité et la fraicheur des produits. D'ailleurs si on acceptait de faire la queue on pouvait gouter à ces produits directement dans une des échoppes du marché.
Mais bon, du poisson cru à 10h30 du mat' ça le fait moyen ... Quoique ...
Pour résumer, l'immensité du marché aux poissons pourrait valoir l'utilisation d'un guide. La prochaine fois ...
Notre feuille de route prévoyait après de rejoindre le Hamarikyu Garden pour attraper le bateau qui nous aurait permi via une croisière fort agréable sur la rivière Sumida de rejoindre le quartier d'Asakusa.
Il faut savoir que le dit jardin est payant (300 yens) et que, subtilité amusante, l'embarcadère est situé au bout du jardin ...
... Alors on paye. Mais pas sans avoir demandé à l'entrée l'horaire du prochaine bateau. Une demie heure pour visiter le jardin, ça paraissait raisonnable. Hélas une fois à l'embarcadère on s'est rendu compte que les bateaux allaient tous dans l'autre sens !!!
Ils descendaient vers le sud de Tokyo. Galère ! Le prochain départ pour Asakusa : plus d'une heure 30 d'attente. Encore une fois on sort plans, guides et autres dépliants touristiques pour improviser un nouveau parcours .
D'où cette magnifique photo de nos trois fessiers musclés après ces heures de marche. Pour une fois que nous trouvions un endroit où poser nos cartes ...
Nous retraversons donc le jardin dans l'autre sens avec la secrète intention d'aller dire deux mots à la caissière de l'entrée mais bon nous profitons tout de même de la beauté du parc ...
Le parc est célèbre pour ces petites pièces d'eau. Au centre au lac principal, s'élève un pavillon de thé. On y accède par un chemin de bois au dessus serpentant au dessus des eaux.
Nous traversons un champ de colza pour sortir du jardin. L'effet des buildings semblant sortir du jaune des fleurs est saisissant ! A défaut d'avoir du soleil dans le ciel ce jour là ...
Ben alors Bruno ?
Un petit souvenir de "la Petite Maison dans la Prairie" de ton enfance ?
Donc la décision est prise d'aller à pied jusqu'à Ginza, le quartier des commerces haut de gamme. On longe donc la Expressway, autoroute surélévée.
En chemin, on croise de drôles de machines en libre service à l'entrée de certains batiments. Ce sont des "laves lunettes" ! On trempe ses lunettes dans un bac d'eau, sans doute un effet de ionisation (ou simplement un nettoyant mélangé à l'eau) mais les lunettes ressortent propres !
Un bonheur !
Le quartier de Ginza possède deux caractéristiques : les gens qui le fréquentent sont d'un niveau social certain comme le prouvent leurs voitures !
Et malheureusement, les magasins ouvrent tard. Plutôt vers 10h30 ! Nous nous sommes donc retrouvés avec presqu'une heure à tuer dans ce quartier de luxe.
Alors autant en profiter pour aller voir des monuments comme le théatre Kabuki-za. Sans entrer pour une représentation car il parait que le théatre Kabuki (théatre traditionnel japonais possédant des codes et des costumes assez osbcures pour des européens) est long !!
En chemin nous profitons du fait que les cuisines sont visibles depuis la rues, pour assister à la fabrication de ces drôles de gateaux circulaires qui ressemblent à une ceinture de kimono roulée.
Mais ça y est le magasins ouvrent, nous pouvons donc aller faire un tour rapide et decevant au Sony Building, puis retourner dans les magasins de jouets...
...Mais sans nous ! Nous préférons aller boire un bon thé au San'ai Building, à l'abri de la foule. Ah, ça fait du bien !
Puis nous reprenons le métro pour Asakusa, où la croisière en bateau aurait du nous laisser.
On reprend tous ensemble notre balade dans Ginza en nous amusant (surtout Cécile !) des petits détails d'architecture des magasins de luxe.
Quelques achats dans un amusant magasin spécialisé dans les baguettes.
A Asakusa nous allons visiter le Senso-ji (ou Asakusa Kannon), un temple situé au bout d'une allée commerçante qui canalise la foule. Je pense que c'est là (avec shibuya) où nous avons vu le plus de monde. Très vite nous nous sommes perdus de vue ...
Petit jeu : trouvez Nancy (facile), Olivier (plus dur) et Cécile (impossible) ...
Réponse :
La foule passe d'abord sous une porte, la Kaminarimon, pour ensuite longer une allée de boutiques touristiques pour enfin arriver la seconde porte Hozo-mon qui donne accès au temple Senso-ji avec son célèbre brûleur d'encens.
La Kaminarimon,
"la porte du tonnerre"
Prenez le temps de regarder les boutiques, malgré la foule, car il y a de bonnes idées de souvenirs et de cadeaux. Par contre si vous voulez des fringues, il vaut mieux aller se balader dans les rues autour : il y a plein de friperies assez sympas ...
On arrive enfin au bout des boutiques ...
... Pour arriver à la Hozo-mon, où l'on se retrouve tous.
Les fameux bruleurs d'encens.
C'est dans l'enceinte du jardin du temple que cécile, Laure et Bruno vont commettre l'irréparable : ils vont se moucher en public !!!! Drame !
Les carpes Koï (poissons japonais très chers !) en sont restées choquées !!
Debout depuis 6 h du mat nous commencions sérieusement à avoir les crocs et ce n'étaient sont pas les brochettes vendues sur des stands près du temple qui allaient nous sustenter.
Brochettes de banane !
Fruits congelés !
Brochettes de poulpes !
Heureusement nous avons trouvé dans les ruelles autour, un petit resto familiale super sympa servant des Katsudons délicieux. Une mamie adorable au service, un papy aux fourneaux fier de nous montrer sa dextérité avec une poëlle. Un vrai petit spectacle de fin de repas.
Et c'est reparti pour du métro pour Ueno.
Le parc d'Ueno commence à la statue de Saigo Takamori.
Le parc est magnifique, les cerisiers sont tous en fleurs.
A la fin de la semaine la fête des cerisiers battra son plein : deux jours de festivités durant lesquels les familles japonaises pique-niquent dans le parc.
On croise ainsi des gens gardant ces emplacements des jours à l'avance, dormant et mangeant sur place sur des baches.
Pour finir, nous voulions finir par la visite du zoo pour ses fameux pandas géants mais un bel écriteau à l'entrée annonçait l'absence de ceux-ci : tant pis on ira en Chine !
Pour revenir au look des japonaises, en voici un exemple croisé à la sortie du parc. Ayant "looké" ses chiens aussi, cette japonaise les promenait dans une poussette, sans doute pour ne pas qu'ils abiment leurs vêtements.
Nous quittons Ueno pour revenir jeter un coup d'oeil à l'architecture ultra moderne du TIF, Tokyo International Forum.
C'est là que Nico et Olive trouvèrent dans un dépliant l'adresse du musée des robots ainsi que d'autres adresses tournant autour des mangas. Nous étions pourtant bien crevés mais non, nous voici partis et en courant en plus pour trouver les adresses avant la fermeture !!!
Le musée des robots était à Akihabara, je dit bien "était" car il est fermé depuis peu ... Devant notre désespoir, trois jeunes japonais nous conduisirent à un immense magasin où chaque étage était consacré à un thème. Le sixième étage était réservé aux jouets !!
Pour vous donner une idée de la grandeur du magasin, la photo ci dessus montre des rangées de distributeurs de figurines à 200 yens. Il y avait 3 allées comme celle ci !!
Un rayon de 50 mètres consacré uniquement aux maquettes de Gundam (robots issus de dessins animés) ...
Les autres étages valaient aussi les coup, surtout celui consacré à la maison ! Les japonais sont à des années lumière de nous en matière d'équipement de la maison, il n'y a qu'à voir leurs toilettes, mais aussi leur électroménager. Je suis tombée en amour de leurs frigos !!
Bon d'accord le frigo R2D2 c'est trop ! Mais les frigos modulables, doubles portes et tiroirs au froid indépendant et ventilé, étagères réglables d'un geste ...
j'en veux un !!!!
Dans notre course nous avons trouvé aussi un lieu atypique puisque nous sommes tombés en plein enregistrement d'une émission radio avec des doubleurs de dessin animés.
Une nouvelle fois nous faisons Akihabara de nuit, mais nous décidons de finir la nuit à Roppongi, un quartier chaud.
Réputé pour ses boites de nuits parmi les plus grandes du monde, Roppongi n'a en fait rien de vraiment attirant. Il n'y a pas plus de vie nocturne qu'ailleurs et l'ambiance y est moins bonne. On galère surtout à trouver un endroit où manger, on finit dans un resto un peu glauque de ramens mais comme d'habitude au Japon c'est bon.
Pour un quartier réputé chaud, j'avoue avoir été surprise. En fait seuls les garçons se font emmerder par des "rabateurs" qui veulent les attirer dans les boites. C'est drôle d'ailleurs de voir que les seuls blacks que l'on croise à Tokyo sont ces rabateurs !
Mais bon comme il est temps de rentrer, Cec et moi prenons les choses en mains et guidons les autres vers l'hotel à pied. C'est long mais ça se fait et on ne se perd presque pas ! Ah !
Ah ! Dodo !
Mercredi 1 avril
Ben voilà, dernière journée au Japon, on part demain.
Au menu pour cette journée, Ryogoku ou à la recherche des sumos, Sanrio Puroland ou le pays de Kitty puis de nouveau Shibuya ou le paradis du shopping et puis soirée casse tête valises !!
Comme on les avait raté à Osaka, nous allons essayer ce matin de trouver une beya ouverte afin de voir les sumos à l'entrainement ...
Elles se situent autour du stade des sumos à Ryogoku (Ôedo line,E12).
Cécile s'escrime sur la carte du quartier de Ryogoku mais ...
...En vain puisque celles ci sont toutes fermées après le championnat national de la semaine dernière (que nous avions raté à cause d'Air France !) On décide donc de se rendre directement à Kitty Land.
Tous sauf Olivier qui décide de faire cavalier seul (ou qui manifeste ainsi sa haine envers les chats blancs de 1m42 de haut, allez savoir)
Sanrio Puroland, le parc Hello Kitty à Tama Center sur la Keio Tamagawa line.
Depuis Shinjuku prendre la Keio line puis la Keio Tamagawa. Comptez 40 minutes.
Ok ! C'est mon tour, c'est ma journée !! Alors c'est moi qui parle !
Je vais voir Kitty chez elle alors c'est pas une petite pluie qui va me démoraliser ! D'ailleurs le parc est à l'intérieur d'un dome donc à l'abri des caprices de la météo. Sont décidement très forts ces japonais !
Il est vrai que nous n'étions pas du tout dans la cible de ce genre de parc car avec une moyenne d'âge de 33 ans et sans enfants (avec nous) nous faisions un peu tache . Mais qu'importe, on rentre !
Enfin d'abord on paye les 4400 Yens (32 €) l'entrée !!!! C'est super cher !
Et nous entrons dans un monde de couleurs pastelles et de paillettes brillantes ...
Ah ! C'est moi raconte !!!!
Effectivement oubliez le monde extérieur en entrant ...
Le parc s'articule autour d'un arbre central, toutes les attractions sont en cercle autour. Les décors, comme pour Disneyland, sont soignés et souvent très mignons. Tout est pensé pour les petites filles, jeux, espace repas, maquillages, boutiques et spectacles.
ce qui n'empèchent pas les jeunes adolescentes de fréquenter le parc !
Allez, on y est alors maintenant on s'amuse !!!
1ere attraction testée : la balade en bateau (genre les poupées à Disney) durant laquelle on se promène dans le monde merveilleux de Kitty. Visiblement il y a une histoire qui finit, et ça tout le monde dans notre groupe l'a pris en photo, par une fessée !!
Hihi, la fessée !
Rôô ! une belle fessée !
Ah non pas la fessée !!
Où ça une fessée ??
Hum ... Bref. On a rien compris à l'histoire mais c'était rigolo tout plein !
Bon et on a quand même vu Kitty man et Kitty woman alors tout va bien ...
On peut même visiter la maison de Kitty où tout est en forme de tête de chat ! J'adore je vais faire ma nouvelle déco comme ça !!
Alors voici le salon ...
...la salle à manger ...
... le petit salon ...
et la salle de bain.
Et en plus à la sortie, on a la "chance" de pouvoir se faire prendre en photo avec Kitty. Chose sympa, les hotesses acceptent de vous faire une photo avec votre propre appareil et ainsi éviter de devoir acheter la photo officielle.
Bien sur tout est décliné façon Hello Kitty.
J'avoue que la voiture était assez drôle, mais les boutiques étaient un vrai régal pour une accro comme moi, je crois que ma carte bleue a fumé !
Et pour finir en beauté nous assistons à un spectacle de type parade Disney. Le spectacle est organisé autour de l'arbre central, et pivote régulièrement afin que tout le monde puisse voir. C'est bien pensé. Les costumes sont jolis et les numéros présentés impressionnants (voltige).
Ils sont forts ces japonais !!
Bruno tentant sa chance au jeu de la pince. Mais, même chez Hello Kitty, ce jeu reste une arnaque !
Ouais je reprend la parole ! Pour signaler une attraction dans le parc qui vaut le coup : une projection dynamique (sièges mobiles) d'un dessin animé très sympa : Gé gé gé.
Nous repartons vers Tokyo rejoindre Olivier à Shibuya. Pendant le trajet Cécile nous montre ses folies hello kittyesques : sac, tee shirts, peluches, figurines, porte PQ pour chiottes ... strings ?
Bref la panoplie complète de la parfaite japonaise !
"...Presque pas !"
En sortant du parc j'avais oublié mon porte monaie dans un magasin. Le temps que je m'en rende compte un client l'avait trouvé, donné à une caissière qui l'avait confié au directeur. Résultat quand j'y suis retourné, le magasin entier m'attendait et était au courant ! J'adore ce pays où on peut se balader sans penser à chaque instant à veiller sur son sac.
Mais trêve d'émotions fortes, nous revoici à Shibuya enfin Harajuku pour être précis pour retrouver Olivier et profiter du spectacle de ce quartier qui change de visage avec la venue de la nuit.
Une amie m'avait dit qu'il fallait absolument prendre le temps de faire la rue qui partait en face du métro Harajuku. Le week end cela avait été impossible à cause de l'affluence, mais en fin d'après midi un jour de semaine c'est jouable. Cette rue est le paradis de ma soeur Cécile !
Ah, ben déjà qu'elle avait eu le parc d'Hello Kitty le matin même ! C'est "the Cécile's day" aujourd'hui ?
Olivier nous retrouve à coté de "Condomania" , le fameux magasin spécialisé dans le préservatif sous toutes ses formes. Vous y trouverez ainsi des protections cachées dans des portes bonheur japonais : amusant comme cadeau non ?
De mon coté je suis retourné encore une fois à Akihabara, où l'on m'a conseillé un superbe magasin de figurines à Nakano (T,01), j'y suis arrivé un peu tôt alors en attendant l'ouverture des magasins je me suis baladé pour découvrir d'autres aspects de la vie au Japon ...
Des ruelles hallucinantes tant le ciel est surchargé de fils electriques, les fameux hotels capsules où les salarimen ivres viennent finir leur nuit avant d'aller travailler le lendemain matin, des exemples d'architecture assez originaux ...
Et ce magasin que tout fan de mangas doit connaitre : Mandarake !!
on y trouve tout depuis les cellos en passant par les figurines, les mangas, les cosplays ...
Oui, moi je retrouve mon Olive !!
Et nous voila dans la rue qui va être fatale à la carte bleue de Cécile. Les magasins de fringues se succèdent, étalant les différents styles préférés des japonais : grunge, gothiques et kawai ! Seule Cécile à la taille pour acheter ces fringues, snif !
Oui, oui vous voyez bien, c'est un magasin de fringues fashion pour ... chiens !!
Petit à petit, la nuit tombe sur ce beau quartier revélant la vie nocturne des japonais. Certains looks sont superbes, d'autres plus douteux et enfin certains font mal aux yeux !
C'est déjà l'heure de manger mais ce n'est visiblement pas la spécialité de cette rue !
Au programme crèpes surchargées ou assiettes garnies à tout, curieux concept pas très appétissant ...
On décide donc de se faire un vrai bon resto pour notre dernière soirée à Tokyo ...
D'un commun accord, nous choisissons un sushi bar avec tempuras.
Nous retournons au resto avec l'aimable serveuse (histoire de voir si à cause de nous elle avait été licenciée !). Le patron, lui, est vraiment sympatique et ses sushis sont un délice !!
Ca donne envie, non ?
Les sushis français ne seront malheureusement plus jamais à la hauteur ... snif !
Pendant le repas, les salarimen un peu "imbibés" de la table voisine nous prennent en sympatie. Le dialogue français/ japonais ivre est amusant. Nous n'avons rien compris mais bien rigolé et eux aussi !!
Très bonne dernière soirée.
Escaliers lumineux de la station Akasaka-Mitsuke qui nous ramène vers notre hotel.
Notre chemin est illuminé pour notre dernière soirée dans le quartier d'Akasaka.
Soirée valise :
tout doit rentrer !
Jeudi 2 avril
Dernière journée au Japon, le vol n'étant qu'à 21h55 on compte bien en profiter encore un peu. Au menu Palais impérial et ses jardins puis quartier libre pour l'après midi.
Après avoir joué à Tétris jusqu'à point d'heure pour tout faire rentrer dans nos valises, nous réalisons le matin que nos valises sont énormes et qu'en plus elles se sont multipliées !
Chacun de nous a un sac en plus à mettre en soute !!
Même vues sous un autre angle, nos valises semblent énormes.
Bon, il fait beau, les cerisiers éclatent de fleurs blanches et on pu laisser nos sacs à la consigne de l'hotel (le sens du service des japonais n'est pas une légende) on peut donc aller d'un pas leger visiter le palais impérial.
Et bien en fait non, car le palais impérial ne se visite que deux fois par an car la famille impériale y vit encore de nos jours. On va donc visiter les jardins du palais.
Les jardins et le palais impérial sont entièrement ceinturés d'eau, on y accède par des ponts
Nous avons bien profité des cerisiers.
J'adore ces voitures toutes carrées, elles sont trop mignonnes et faciles à garer en plus !
Quartier libre désormais, le rendez vous est donné à 17h30 à l'hotel pour un départ à 18 h. Les groupes se forment :
Bruno et Cécile : shopping à Harakuju. Et oui encore !
Olivier et Laure : Nakano puis Harakuju.
Nicolas et Nancy : Hibiva Park, Shibuya et Akasaka.
Bruno a été d'une aide incroyable dans les magasins de Harakuju : dès qu'il me montrait une fringue, c'était à mon gout et à ma taille ! Génial.
J'ai même craqué pour des sous vêtements, les vendeuses du magasin ont d'ailleurs cru que l'on était un couple. hihi !
Trop occupé à "magasiner", nous avons oublié de prendre des photos. Oups !
Juste celle là : un plat amusant constitué d'une boulette mais à quoi ?
Nico et moi avons continué à nous balader le long du plais impérial pour finir dans un petit parc absolument typique, où des salarimen venaient se détendre et faire du sport durant leur pause de midi.
Quelques hommes en costumes jouent au baseball dans le parc (c'est un sport national au Japon) pendant que d'autres revassent au soleil.
Le parc ne possèdait pas cette étrange couleur verte, c'est juste mon appareil qui finissait de rendre l'âme !
Ensuite nous sommes retournés à Shibuya et avons profité de l'occasion pour retourner à la Tower Reccord pour trouver le CD de "Tahiti 80" pour Mai.
Un dernier bain de foule à Shibuya puis nous revenons sur le quartier de l'hotel où nous allons tester deux établissements.
Le Cosy Corner, salon de thé avec des très bon gateaux.
Et enfin le rêve : un institut de massage dans lequel nous avons essayé pas mal de prestations. Pieds, jambes, dos et nuque. Dans un cadre zen, lumières tamisées, un personnel aux petits soins ... Trop du bien !!!
Laure voulait jeter un coup d'oeil au Mandarake de Nakano. On en profite pour acheter des cellos pour les autres.
Ensuite on retourne à Harakuju pour faire les magasins avec Cécile et Bruno. Hélas Laure est trop grande pour les fringues japonaises.
18 H 00
Nous quittons l'hotel chargés comme
des mules.
Direction le métro pour attraper le NEX, train pour l'aéroport Narita.
Bon ce fut le parcours du combattant pour rejoindre le NEX, car il faut plus que la demie heure annoncée !! Surtout chargés comme nous l'étions !!
Bon alors il faut savoir que le soir, le dutty free est fermé à l'aéroport de Narita, alors faites attention si vous voulez y faire des achats.
Coté bagages ça passe la balance de justesse. Par exemple nos valises font 40Kg, le poids limite ! Ouf !!
Tiens l'avion d'Air France n'a pas de problèmes techniques, aucun passager n'est malade ... Bref on s'ennuie presque et on ne visite pas les pistes de Moscou cette fois ci !
Et nous revoilà à Paris, le vendredi 3 avril à 4h15 du mat'.
Un taxi à 50 € nous ramène chez nous en passant par l'A3 car l'A1 est evidement fermée pour travaux.
Tout le monde retrouve ses valises pleines à craquer de souvenirs.
A titre d'exemple ...
Pour conclure, un petit mot de chacun :
Tokyo la bruyante m'a sonné, je préfère le Japon plus traditionnel et calme. Je reviendrai visiter Osaka, puis le ferai le nord du pays avec mes enfants cette fois-ci.
Ah oui je resterai plus longtemps à Kyoto par contre.
Moi je fouillerai plus le coté technologique de ce pays aussi bien pour l'électronique que pour les gadgets ! Et si des figurines tombent dans mes valises, je les prendrai quand même !!!
En fait j'irai bien vivre quelques temps dans une famille japonaise. Je suis certain que je me ferai facilement à ce mode de vie.
Je ferai aussi bien découvrir le pays des mangas à mon fils !
Je reviendrai et prendrai le temps de visiter les différents quartiers de Tokyo à fond en prenant mon temps.
Il y a tant de trouvailles à faire en se laissant guider par le hasard ...
Dommage je suis trop grande pour leurs fringues ...
Sinon j'adore le coté graphique de leur culture : on croise des images, des logos, des affiches partout pour illustrer des choses aussi diverses qu'une interdiction de fumer ou que de la dernière publicité à la mode.
Ben moi je crois que je suis désormais une japonaise je kiffe Hello Kitty et vais m'habiller comme les japonaises quitte à déplaire à certaines personnes ! NA !
La preuve ...
Voilà c'est fini, j'espère que vous aurez trouvé des bons plans, d'utiles conseils ou de joyeux souvenirs ....
A plus pour un autre voyage !